Tuesday, October 18, 2022

Soulèvement pacifique à Zarzis.

 




          





         

Aujourd’hui, 18.10.2022, une démonstration monstre est en cours devant la délégation de Zarzis, résultant d’une grève générale, suite à la perte de plusieurs victimes en mer et la mauvaise attitude des intervenants officiels lors des interventions en mer et les enterrements suspects. Une réaction populaire la plus grande et la plus intense même plus que celle de l’indépendance et autres. La présence des femmes était notoire et les gens étaient déterminés à amener les parties concernées à faire ou faire faire la vérité, en disant la vérité et donner la chance aux familles des disparus pour enterrer leurs progénitures. Plusieurs personnes prirent la parole, dont le représentant de l’UGTT, les parents des victimes et disparus et le président de l’association des pêcheurs de Zarzis. Tous avaient confirmé une détermination indéfectible à parvenir à la vérité et parvenir aux dépouilles des absents, qu’ils soient en mer, ou déjà sous terre ou dans les morgues des villes environnantes. De grandes ovations aux orateurs, aussi triste soient les discours, entrecoupés par l’hymne national et les slogans revendicatifs et humains. Il fut décidé de faire la marche tout autour de la ville de Zarzis, pour laisser ensuite la ville, vide et déserte, dans l’esprit de la grève générale, en attendant la réaction des preneurs de décisions, pour dire la vérité et agir en conséquence. Rien ne servira la cause, tant la vérité n’a pas vu le jour…

                    Un soulèvement, qui vise particulièrement les autorités régionales, mais en fait, il est aussi valable pour les autres régions de la patrie et même celles des pays du sud, pour des secours prompts et justes et une prise en main humaniste de la migration clandestine dans le monde.

                     Lihidheb Mohsen 18.10.2022

     Action mémoire de la mer et de l’homme Zarzis.

1 comment:

LIHIDHEB Mohsen said...

Si Mohsen, salut

Merci bien pour l'information précise et objective sur le drame des familles sinistrées et sur la réaction énergique, digne et pacifique contre les représentants de l'état qui ont brillé par leur absence ou leur incompétence (de la base au sommet)
Le 18 octobre 2022 est réellement un jour historique pour Zarzis et les Zarzissiens.

Dieu garde notre petite patrie (Zarzis) et notre petite Tunisie (petite par la géographie, grande par l'histoire)

Ahmed M'Charek
Prof. émérite
Université de Tunis!