Tuesday, January 16, 2018
La cause des Harraga.
Sur proposition de Madame Awatef Mcharek, célèbre chercheuse en génétique en Hollande et activiste sociale, voulant participer à touts prix dans les efforts visant à assister les émigrés clandestins et surtout ceux qui périrent en mer et on droit à un enterrement digne et un cimetière respectable…elle avait visité Monsieur le délégué de Zarzis en compagnie de Messieurs Chamseddine Marzouk, activiste pour la cause des émigrés clandestins et Lihidheb Mohsen libre penseur et initiateur de l’action mémoire de la mer et de l’homme, et ce, aujourd’hui au siège de la délégation.
En présence des chefs de district de la région de Zarzis, Monsieur le délégué, était claire et net au sujet de la démarche de Mme Awatef, qui voulait participer à l’achat d’un terrain pour un cimetière pour les étrangers naufragés en mer et voici les points de sa déclaration.
- Je suis le premier représentant de l’Etat et la gestion de l’enterrement des victimes de l’émigration clandestine revient à la compétence de la délégation, que ce soit sur le plan juridique ou pratique y compris le médecin légiste.
- Parant de ma position officielle, le seul partenaire envisageable reste la croissant rouge Tunisienne et tout contact d’organismes et associations d’autres pays devraient passer par les affaires étrangères.
- La situation nécessite absolument un terrain pour un cimetière des inconnus en parallèle avec ceux des musulmans, des juifs et des chrétiens, avec un véhicule adéquat pour le transport, un chauffeur spécialisé et vacciné avec tout le matériel de sécurité, un gardien permanent et un staff médical pour la prise d’ADN et la gestion d’une banque de données.
- Le moment est opportun pour créer cette infrastructure mortuaire afin de se préparer à d’autres victimes, surtout pendant les mois de mai et juin de chaque année, quand les conditions climatiques sont favorables aux expéditions par mer des Harraga.
De son coté, Madame Awatef Mcharek, en relation directe avec des associations, des officiels et des donateurs, parait assez satisfaire des déclarations de Monsieur le délégué et compte contacter la croissant rouge afin de trouver une formule juridique de partenariat permettant la participation directe. Pour la banque de données, en tant que spécialiste internationale en génétique, Mme Awatef, compte étendre cette activité juridique de médecine légale, pour couvrir la Lybie voisine dans les années prochaines.
En attendant une réunion avec le président de la croissant rouge régionale et éventuellement Monsieur le gouverneur, le projet est en de bonnes mains, avec de belles perspectives.
Lihidheb Mohsen 16.01.18
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment